L’art-thérapie n’est pas de l’art !
- Nathalie Flichy
- 12 nov. 2024
- 3 min de lecture
On me demande souvent :
«Pourquoi ne proposes-tu pas des séances d’art-thérapie ? Tu as la sensibilité, tu dessines et on se sent souvent super bien après tes cours…»
Et bien tout simplement parce que je ne suis pas art-thérapeute !
L'art-thérapie est un accompagnement de personnes en difficulté (psychologique, physique, sociale ou existentielle) à travers leurs productions artistiques : œuvres plastiques, sonores, théâtrales, littéraires, corporelles et dansées.
Le mot important dans ce métier est bien thérapeute.
Seuls les gens extérieurs y voient de l’art... Être thérapeute ne s’improvise pas.
Il faut jusqu’à 5 ans d’études pour obtenir une certification et un diplôme universitaire et comme l’explique la définition au dessus il ne s’agit pas de travailler avec uniquement le dessin mais bien de nombreuses disciplines artistiques permettant l’expression.
Comment se déroule une séance d'art-thérapie ?
Lors d'une première séance, l'art-thérapeute s'entretient avec le patient pour parler de ses souffrances, mais aussi de ses attentes. Les séances qui suivent changent selon l'activité artistique choisie, mais ont toujours la même finalité : pousser le patient à faire de l'art pour accéder à ses malaises enfouis.
Comment l'art peut soigner ?
L'art, qu'il s'agisse du processus de création ou du visionnement d'œuvres d'art, est utilisé pour aider les gens à explorer leurs émotions, à prendre conscience d'eux-mêmes, à faire face au stress, à améliorer leur estime personnelle, à travailler sur les aptitudes sociales.
Une performance artistique à but thérapeutique ne sera alors pas jugée en tant que telle, l’important étant les bienfaits apportés à la personne en difficulté. La performance sera accompagnée et analysée par un thérapeute apte à l’utiliser pour soulager la personne. Les médecins, les psychologues et les psychanalystes peuvent user du titre de psychothérapeute. Les psychologues peuvent être dispensés en tout ou partie de formation et de stage.

La frontière avec l’art graphique/plastique est de ce fait parfois assez floue car l’Art est aussi question d’émotion(s) mais à but esthétique. C’est là toute la différence.
La formation n’est pas du tout celle d’un soignant.
Mais alors, que se passe-t-il lors de mes cours particuliers lorsque des élèves se trouvent en fin de séance plus légers, apaisés ?
Et bien dessiner est un bon moyen pour décompresser, se recentrer, s’exprimer… tout simplement. L’occasion de faire une pause, laisser ses soucis de côté, se vider l’esprit en se concentrant ou en échangeant des idées. C’est aussi une belle satisfaction que d’obtenir des résultats en dessin.
L’atelier est un endroit calme et confidentiel ou le jugement n’a pas lieu, la confiance joue. C’est souvent un moment de loisir tranquille à passer tout en apprenant et en progressant.
Ne comptez pas sur moi pour jouer les psy, même si mon métier me permet de percevoir bien des choses je ne suis pas formée pour ce rôle et je me garderai bien de vouloir l’improviser de peur de faire n’importe quoi, voire de faire des dégâts.
Ma formation de dessinatrice donne la possibilité aux élèves de s’exprimer via le graphisme de façon esthétique.
Qu’ils parviennent à se ressourcer et parfois se libérer de quelque blocage est très bien mais ce sera uniquement en leur donnant des clefs pour mieux s’exprimer et en leur ouvrant des portes pour tester, s’exercer et souvent simplement oser faire.

Certaines techniques font appel à la concentration afin de se révéler via la main, le graphe, laisser apparaître des images, des rythmes venus de bien plus loin que la pleine conscience. Le but est de faire appel à l’instinct, le lâcher prise et parfois d’éveiller l’imaginaire. Le Zentangle est un support assez efficace pour obtenir des graphismes qui tiennent la page, le dessin méditatif est une autre technique aux vertus apaisantes aux résultats parfois surprenants.
A n’en pas douter, le dessin «parle».
Chacun son univers, ses intérêts du moment et ses préoccupations. Pas d’inquiétude, tout cela reste confidentiel à l’atelier.
Donc, pas d'art-thérapie à l'Atelier mais oui, l'Art, qu'il soit graphique ou autre sans aller chercher plus loin que le plaisir de se changer les idées, faire une pause, apprendre une nouvelle discipline et se faire plaisir peut tout simplement faire un bien fou ! C'est peut-être déjà un bon moyen de ressourcer !
Comentários